mercredi 22 mars 2017

BookTimeSaru : "Joyeux suicide et bonne année" de Sophie de Villenoisy


Alors oui, j'avoue que le titre peut laisser septique sur ce qui peut éventuellement suivre. Mais il ne faut jamais juger un livre sur sa couverture. C'est une histoire que je n'ai pas choisis personnellement c'est ma sœur qui, lorsqu'elle a mit les livres sur ma liseuse, m'a donné également celui là. Au début pas convaincu par le titre et le résumé, j'ai un peu traîné à le lire. Mais finalement je ne regrette pas du tout. Pendant la période des fêtes, je me suis bien amusé.



Le résumé :

"Tu fais quoi à Noël? 

Moi je me suicide et toi? 



Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer. 

Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi. 

Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait. 


Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année est un antidote à la solitude, un hymne à la vie raconté avec finesse et impertinence par Sophie de Villenoisy."


Mon avis:

Comme je l'ai dis précédemment, j'ai vraiment adoré ce livre qui est plein d'humour et de rebondissement. On ne s'attend tellement pas aux quelques péripéties que va vivre le personnage principal, et surtout certaines situations qui sont vraiment à mourir de rire.

Je l'ai même raconté à certaines personnes de mon entourage, et bien évidement, ils ont eux aussi ris de ce que j'avais lu lors de ma lecture.

C'est un livre qui se lit facilement sens prise de tête, il faut vraiment se laisser entraîné et ce qui est bien c'est que le sujet vient très vite. Il n'y a pas beaucoup à attendre avant que le mot "suicide" vienne au fil de la lecture. Mais cela est tourné d'un manière, et amené d'une façon qui ne peut que nous faire sourire. 

Vous savez, je dis toujours que lorsque l'on va pas bien, il faut lire des VDM et que de suite le morale remonte. Et bien ce livre c'est la même chose. J'ai eu le malheur de le continuer une fois j'ai eu fini mon contrôle en classe, et j'ai eu bien de la peine à retenir mes fous rires.

Conclusion:


Pour finir je dirais que c'est un livre à lire si vous voulez passer un bon petit moment. La fin est pas mal aussi on ne s'y attend pas du tout et on est comme au début du livre : plié en deux.

L'auteur à vraiment réussit à nous écrire un livre bourrée d'humour et de sentiments à la fois car il y a également des scènes très touchantes, d'autre où on est un peu triste et bien sur d'autres où on ne peu que sourire.

Aucun commentaire: